Préparation pour Icare

Patrice Giorda

Préparation pour Icare, 1990
Patrice Giorda (1952)
Préparation pour Icare, diptyque, 1990
Acrylique sur toile
H. 80 cm ; L. 200 cm
Inv.1999.1.191.1 ; 1999.1.191.2
Donation Muguette et Paul Dini 1
© Villefranche-sur-Saône, musée municipal Paul-Dini / photo Dider Michalet

Ayant étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Lyon de 1973 à 1978, Patrice Giorda est remarqué très tôt, notamment dans la sélection internationale de la XIIIe Biennale de Paris en 1985. Sans se rattacher aux avant-gardes artistiques comme l’abstraction lyrique ou la figuration narrative, Patrice Giorda crée un style personnel où la couleur, qui engendre la lumière et l’espace, joue un rôle de première importance. En 1990, il se voit confier la réalisation de la décoration de l’École d’architecture de Lyon, dont le thème portait sur Dédale et Icare. Patrice Giorda réalise huit peintures murales, représentant un lieu chrétien pour Dédale et des centrales nucléaires pour Icare.

Dans sa Préparation pour Icare, Giorda privilégie une gamme chromatique autour de trois couleurs : jaune, bleu et noir. Malgré l’absence de  la figure humaine, ce paysage porte la trace de l’homme, avec ces centrales nucléaires dont les silhouettes sombres se découpent devant un ciel d’un bleu vif. La composition, construite par les couleurs, vise à évoquer l’explosion : ce moment tragique et irréversible où le jeune homme, volant trop près du soleil, s’écrase par terre car la cire retenant ses ailes avait fondu. Le jaune, couleur solaire par excellence, est ici utilisée pour traduire ce moment éphémère et destructeur de l’explosion. Dans l’imaginaire collectif, la centrale nucléaire est un lieu mythique, théâtre d’activités dont on sait qu’elles peuvent être dangereuses. La réinterprétation du mythe d’Icare vient rappeler l’effet néfaste que peut avoir notre désir de repousser toujours plus loin les frontières de l’exploration et de la connaissance, jusqu’à en oublier notre vulnérabilité. Patrice Giorda réinterprète le mythe antique pour nous livrer une métaphore de la société actuelle, mais aussi une allégorie de la transformation intérieure, à laquelle nous mène notre cheminent interne mais qui ne peut être possible sans basculement, sans explosion.

 

Notice Joconde

Autres œuvres de l’artiste dans la collection du musée :

  • Le tas de charbon, 1986, acrylique sur toile, inv.1999.1.188
  • Le voyage n°6, Marie mère de Dieu, 1988, acrylique sur toile, inv.1999.1.189
  • Le Voyage n°1 : les deux cathédrales, 1987, acrylique sur toile, inv.1999.1.190
  • La Pentecôte, n°3, 1990, acrylique sur toile, inv.1999.1.192
  • La Comédienne, 1991, acrylique sur toile, inv.1999.1.193
  • Mon père, 1991, huile sur toile, inv.1999.1.194
  • Anne à la colonne, 1991, huile sur toile, inv.1999.1.195
  • Couple, 1998, acrylique sur toile, inv.1999.1.196
  • Autoportrait au fond rouge, 1987, acrylique sur toile, 2003.1.7
  • La Gare Saint-Paul, 2ème version, 1988, huile sur isorel, inv.2009.5.72
  • Centrales nucléaires – jaunes et bleues, 1990, acrylique sur toile, inv.2009.5.73
  • Centrales nucléaires – rouges et bleues, 1990, acrylique sur toile, inv.2009.5.74
  • Le Grand Orient, 1989, acrylique sur toile, inv.2009.5.75
  • Autoportrait au pull vert, 2019, acrylique sur toile, inv. 2021.1.85
  • Les deux cathédrales – 2e version, 1988, acrylique sur toile, inv. 2021.1.84
2024

Horaires

Mercredi
13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

 

Fermé les jours fériés

 

 

Un musée sur 2 espaces :
Espace Grenette
Accueil – Billetterie
Place Marcel Michaud
(anciennement Place Faubert)
Espace Cornil
40 Boulevard Louis Blanc

Exposition « l’appel du Large » du 16 mars au 22 septembre 2024 à l’ espace Cornil. 

Le musée est fermé le lundi, le mardi,
le mercredi matin et les jours fériés (mercredi 01/05, mercredi 8/05 et jeudi 09/05, dimanche 14/07, jeudi 15/08, vendredi 01/11, mercredi 25/12 et mercredi 01/01/2025). 

Fermetures pour accrochages
espaces Grenette & Cornil :
– Du 12 février au 15 mars 2024 compris. 

Tarifs

Plein Tarif  : 6 €
Tarif Réduit : 4 €
Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations uniquement

Nouveauté

Pass adulte : 25 € / AN

Pass junior : 15€ / AN

Pass famille : 35€ / AN

Retrouvez les tarifs détaillées ci-dessous

Tarifs détaillés

Espace Grenette Accueil – Billetterie
Place Marcel Michaud
(anciennement Place Faubert)
Espace Cornil
→ 40 Boulevard Louis Blanc

→ Billets d’entrée délivrés jusqu’à 17h30.

Premiers dimanches de chaque mois

Entrée libre et gratuite pour tous  :

– 3 septembre 2023
– 5 novembre 2023
– 3 décembre 2023

– 7 janvier 2024
– 4 février 2024
– 7 avril 2024
– 5 mai 2024
– 2 juin 2024
– 7 juillet 2024
– 4 août 2024
– 1er septembre 2024
– 3 novembre 2024
– 1er décembre 2024

 

Accessibilité

L’ensemble du musée
est accessible aux personnes
à mobilité réduite.
→ Entrée gratuite (accompagnateur : 4 €)

Un musée sur deux espaces :

Espace Grenette (accueil-billetterie)
Place Marcel Michaud

(anciennement Place Faubert)
69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 68 33 70

Espace Cornil
40 Boulevard Louis Blanc

69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 02 13 38

Adresse

Adresse postale :
Musée municipal Paul-Dini

Place Marcel Michaud
(anciennement Place Faubert)
69400 Villefranche S/Saône
tél. : 04 74 68 33 70
musee.pauldini@villefranche.net

En train :

Gare de Villefranche S/S
à 800 m (10 min à pied). Réservez votre billet avec SNCF-TER Auvergne-Rhône-Alpes 

En voiture
à 33 km au nord de Lyon
A6 Paris-Lyon
sortie Villefranche S/S Centre
direction centre-ville

Parking  des Ursulines à proximité : Accès et informations