Collections

Jérémy Liron

Paysage n° 110, 2012
Jérémy Liron (1980)
Paysage n° 110, 2012
Huile sur toile sous plexiglas
H. 246 cm ; L. 369 cm
Inv. 2016.2.1
Achat avec l’aide du Fonds régional d’acquisition pour les musées, cofinancé par l'Etat et la Région Auvergne Rhône Alpes, 2016

Jérémy Liron peint essentiellement des paysages urbains où l’architecture lui permet de questionner notre perception de l’espace. Entre la nature et le béton, ses espaces déserts, silencieux et intemporels évoquent le passage du temps. De Montluçon à Valenciennes, de Toulon à Hyères, du parc de la Tête d’or à Lyon à la Corse et l’Italie, l’artiste perçoit des images qu’il transcrit en peinture.

Il place certains de ses tableaux derrière un plexiglas dont le reflet fixe la présence du regardeur qui pénètre dans le paysage. Aux collectifs de banlieue se sont ajoutés des pavillons, des résidences balnéaires, quelques architectures typiques du modernisme. Il conçoit ses paysages comme une série, d’où l’attribution de numéros, qui les rendent anonymes mais universels. Pour lui, le tableau n’est « pas une fenêtre, mais plutôt le lieu où se projette le monde ».

A l’image du « modulor » du Corbusier, la peinture de Jérémy Liron est déterminée depuis plusieurs années par le choix d’un format : un module carré (123 x 123 cm) qui inscrit les œuvres dans une suite. Les paysages de Jérémy Liron jouent sur la distance de l’artiste et du spectateur entre architecture et paysage, entre forme et fond, absence et présence. Les vues articulent formes de la nature et dessin géométrique d’architecture.

Paysage n°110 appartient à une série où la représentation géométrique de l’architecture se combine aux coulures de la peinture. Il adopte la vue depuis l’intérieur de la Villa vers l’extérieur en divisant le paysage en six carrés identiques. Paysage n°110 déploie sur une large surface une vue inspirée par celle que propose la villa Noailles construite par Mallet-Stevens (Hyères), depuis le gymnase. L’artiste considère que « C’est un des rares tableaux de la série qui joue de cette mise en scène du regard à travers une baie vitrée, se projetant vers l’extérieur ; l’architecture forme son cadre dans lequel s’insinue un jeu de strates : les encadrements, cernant chaque module créent une première fenêtre, le plexiglas contribuant à la présence physique du polyptyque dans l’espace et à la mise à distance de la peinture. Décalées par rapport aux cadres, apparaissent ensuite en contre-jour les montants de la baie vitrée qui découpent une seconde fois le paysage en ajoutant une épaisseur ou une entrave à sa réalisation ». Derrière cette baie, les géométries simples d’une terrasse fermée par un muret derrière lequel émerge une masse végétale indistincte et qui bouche la vue ou s’en donne pour terme. Son tableau invite à concentrer le regard sur la masse végétale indéfinie qui se détache sur le fond de ciel bleu.

Cette œuvre a bénéficié pour son acquisition de l’aide du Fonds régional d’acquisition pour les musées, cofinancé par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les secrets d'une oeuvre en vidéo

2021

Horaires

Mercredi
13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

 

Fermé les jours fériés

 

Un musée sur 2 espaces :
Espace Cornil
40 Boulevard Louis Blanc
du 18 octobre 2020 au 21 février 2021.
Exposition : Joseph Bernard (1866-1931) De pierre et de volupté.
→ prolongée jusqu’au 25 avril 2021

Espace Grenette → Fermé pour travaux

jusqu’au 19 mars 2021 (isolation-toiture)


Le musée est fermé le lundi, le mardi,

le mercredi matin et les jours fériés :
– 25 décembre 2020
– 1er janvier 2021
– 1er mai – 8 mai – 13 mai 2021
– 14 juillet 2021
– 15 août 2021
– 11 novembre 2021
– 25 décembre 2021
– 1er janvier 2022


Fermetures pour accrochages :

espace Cornil : à partir du 26 avril 2021.

Tarifs

Plein Tarif  : 6 €
Tarif Réduit : 4 €
Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations uniquement

Passe-musée : 20 €
(libre accès pendant 1 an)

Tarifs détaillés

Espace Cornil → 40 Boulevard Louis Blanc

Port du masque obligatoire  (dès 6 ans)
Billets d’entrée délivrés jusqu’à 17h30.

Premier dimanches du mois ► Entrée libre et gratuite pour tous  :
– 3 janvier 2021
– 7 février 2021
– 7 mars 2021
– 4 avril 2021
– 2 mai 2021
– 5 juin 2021
– 4 juillet 2021
– 1er août 2021
– 5 septembre 2021
– 7 novembre 2021
– 5 décembre 2021

 

Accessibilité

L’ensemble du musée
est accessible aux personnes
à mobilité réduite.
→ Entrée gratuite (accompagnateur : 4 €)

Un musée sur deux espaces :

Espace Grenette (fermé au public)
2 Place Faubert
69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 68 33 70

Espace Cornil (fermé au public)
40 Boulevard Louis Blanc
69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 02 13 38

Adresse

Adresse postale :
Musée municipal Paul-Dini

2 place Faubert
69400 Villefranche S/Saône
tél. : 04 74 68 33 70
fax : 04 74 62 35 13
musee.pauldini@villefranche.net

En train :

Gare de Villefranche S/S
à 800 m (10 min à pied)

En voiture
à 33 km au nord de Lyon
A6 Paris-Lyon
sortie Villefranche S/S Centre
direction centre-ville