Musée municipal Paul Dini de Villefranche-sur-Saône

16-03-2018

Descriptif : Musée, espace Cornil
18 h

L’exposition Jacques Truphémus et Jérémy Liron. Les silences de la peinture présente deux peintres réunis autour de la perception de l’espace dans la peinture. Depuis la Renaissance, les artistes accordent une place centrale à la fenêtre et à la porte : simples éléments de décor et d’architecture, ils deviennent sujets à part entière. En 2014, les peintres Jérémy Liron (1980) et Jacques Truphémus (1922-2017) ont échangé sur la question de la fenêtre et de l’ouverture dedans/dehors dans la peinture . Leurs peintures, imprégnées de silence, en appellent au mécanisme de la mémoire. La technique de la coulure constitue un aspect de leur modernité. La coulure, qui donne la fluidité à la matière picturale, se dissocie souvent du motif d’où elle provient. Dans Paysages n°44 et n°45 (2007) de Jérémy Liron et Sieste sous la tonnelle (2007) de Jacques Truphémus, cette trace coulée gagne une autonomie formelle occupant le champ de l’image visible. Le silence est le lieu intime d’où l’image émerge, synonyme de rêveries ou de sourdes inquiétudes. Jérémy Liron décline des architectures désertées, composées de végétation et construites à partir d’une géométrie sensible et de subtils effets de lumière et d’ombre. Alors que cet artiste construit son espace de manière architecturée et géométrisée, Jacques Truphémus nous amène doucement par la lumière du dedans vers l’extérieur. Le temps suspendu et l’espace fragmenté composent leurs univers. Si la transcription picturale est distincte, il nous semble intéressant de les faire dialoguer.

Participants : Jérémy Liron, Galerie Isabelle Gounod (Paris), Galerie Claude Bernard (Paris)

Voir l'accrochage lié

Accrochages et
expositions temporaires