Roger de La Fresnaye (1885-1925)

La tentation du cubisme
14 octobre 2018 - 10 février 2019
Espace Grenette

Considéré comme l’un des acteurs du cubisme dès les années 1910, Roger de La Fresnaye expose au Salon d’automne et aux Indépendants en compagnie d’autres cubistes tels que Jacques Villon, Albert Gleizes, Jean Metzinger, André Lhote…
Outre son adresse parisienne, il possède un domaine familial près de Charlieu (Loire), le manoir de Beauvernay, où il séjourne fréquemment et où il dispose d’un atelier.
L’exposition revient sur la carrière fulgurante de l’artiste : œuvres de jeunesse réalisées dans la Loire, apprentissage auprès des peintres nabis Maurice Denis et Paul Sérusier à l’académie Ranson, premières toiles parisiennes où transparait l’influence de Cézanne, chefs-d’œuvre cubistes des années 1913-1914, avant un retour dans les années 1920 à une figuration plus « classique », participant à ce que les historiens de l’art ont nommé le retour à l’ordre de l’entre-deux-guerres. Le cubisme de La Fresnaye ne sera jamais celui de Braque et Picasso. Il privilégiera sans cesse la représentation lisible malgré la géométrisation calculée des formes.
L’exposition s’intéresse également aux peintres cubistes de son entourage artistique, à ceux qu’il a su inspirer, ainsi qu’à l’impact qu’a pu avoir ce mouvement d’avant-garde sur les peintres de la région lyonnaise (Émile Didier, Claude Dalbanne, Louis Thomas, Étienne Morillon…).

Commissariat général: Sylvie Carlier, conservateur en chef et directeur du musée
Commissariat de l’exposition: Christelle Rochette, attachée de conservation et directrice-adjointe du musée

13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

Le musée est fermé les jours fériés :
espace Grenette → Beaujolais
espace Cornil → Le Paysage contemporain
– 25 décembre 2019
– 1er janvier 2020

Fermetures exceptionnelles :
Espace Cornil → Le Paysage contemporain
– 04 et 05 décembre 2019
– du 25 décembre 2019 au 04 janvier 2020 (inclus).

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations

Passe-musée : 20 €
(libre accès pendant un an)

Tarifs détaillés

Les billets sont délivrés jusqu’à 17h30.

Accès gratuit pour tous le 1er dimanche
de chaque mois.

L’ensemble du musée est accessible aux personnes
à mobilité réduite.