Jacques Truphémus et Jérémy Liron, les silences de la peinture

Un été contemporain.
17 mars 2018 - 16 septembre 2018
Espace Cornil

Dans le cadre du cycle « Un été contemporain » à Villefranche, le musée présente deux peintres réunis autour de la perception de l’espace dans la peinture. Depuis la Renaissance, les artistes accordent une place centrale à la fenêtre et à la porte : simples éléments de décor et d’architecture, ils deviennent sujets à part entière. Les peintres Jérémy Liron (né en 1980) et Jacques Truphémus (1922-2017) ont échangé sur la question de la fenêtre et de l’ouverture dedans/dehors dans la peinture à l’occasion de l’exposition « Passages » organisée en 2014 au musée Paul-Dini et à la Fondation Bullukian à Lyon. Leurs peintures, imprégnées de silence, en appellent au mécanisme de la mémoire. La technique de la coulure constitue un aspect de leur modernité. La coulure, qui donne la fluidité à la matière picturale, se dissocie souvent du motif d’où elle provient. Le silence est le lieu intime d’où l’image émerge, synonyme de rêveries ou de sourdes inquiétudes. Jérémy Liron décline des architectures désertées, composées de végétation et construites à partir d’une géométrie sensible et de subtils effets de lumière et d’ombre. Alors que cet artiste construit son espace de manière architecturée et géométrisée, Jacques Truphémus nous amène doucement par la lumière du dedans vers l’extérieur. Le temps suspendu et l’espace fragmenté composent leurs univers. Si la transcription picturale est distincte, il nous semble intéressant de les faire dialoguer.

Commissariat : Sylvie Carlier, conservateur en chef et directeur du musée municipal Paul-Dini.

Exposition conçue en collaboration avec la galerie Claude Bernard (Paris) et la galerie Isabelle Gounod (Paris).

13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

Le musée est fermé les jours fériés :
espace Grenette → Beaujolais
espace Cornil → Le Paysage contemporain
– 25 décembre 2019
– 1er janvier 2020

Fermetures exceptionnelles :
Espace Cornil → Le Paysage contemporain
– 04 et 05 décembre 2019
– du 25 décembre 2019 au 04 janvier 2020 (inclus).

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations

Passe-musée : 20 €
(libre accès pendant un an)

Tarifs détaillés

Les billets sont délivrés jusqu’à 17h30.

Accès gratuit pour tous le 1er dimanche
de chaque mois.

L’ensemble du musée est accessible aux personnes
à mobilité réduite.