Collections

Emilie Charmy (1878-1974)

Piana, Corse, s. d. [1906-1910]
Emilie Charmy
Piana, Corse, 1906-1910
Huile sur toile contrecollée sur carton
H. 45 cm ; L. 60 cm
Inv. 1999.1.171
Donation Muguette et Paul Dini 1
© Adagp, Paris, 2018 / photo Didier Michalet

En 1898, Émilie Charmy quitte Saint-Étienne et s’installe à Lyon avec son frère Jean et se forme auprès du peintre Jacques Martin (1844-1919). Elle expose pour la première fois à Paris aux Indépendants en 1903 et emménage, en 1904, avec son frère à Saint-Cloud. Elle pratique le genre de la nature morte qu’elle expose régulièrement aux Indépendants de 1903 à 1914 (sauf en 1910) et au Salon d’Automne de 1905 à 1912. Charmy participe à plusieurs expositions collectives dans la galerie de Berthe Weill. C’est lors de celles-ci, qui réunissent Matisse et Girieud, qu’elle rencontre en 1906 son futur compagnon Charles Camoin. Elle voyage en Méditerranée durant l’été 1906 en sa compagnie. De 1904 à 1912, Charmy réalise des natures mortes, des paysages et des figures aux formes structurées. Au printemps-été 1909, elle séjourne à Lyon, Toulon et Porquerolles avec lui et l’année suivante, en janvier-février, ils voyagent en Corse, autour d’Ajaccio, puis à Cassis. Leurs œuvres datées entre 1906 et 1910 présentent une peinture dense rapidement appliquée. Probablement en 1910, ils travaillent essentiellement autour d’Ajaccio, prenant parfois le même point de vue comme Rochers au bord de mer (Lyon, musée des Beaux-Arts). Piana, Corse exprime une tension entre les zones en aplats colorés enserrées dans des contours noirs. La galerie Druet lui consacre, en 1911, une exposition où figurent plusieurs vues d’Ajaccio. En 1912, alors que sa relation avec Camoin se détériore, elle rencontre Georges Bouche (1874-1941) qu’elle rejoint en Auvergne durant l’été. Charmy adopte alors des aplats de verts et de vifs coups de pinceaux pour les arbres, privilégiant une faible profondeur dans ses paysages. Malgré sa faible fortune critique, Louis Vauxcelles la décrit comme « une des plus remarquables femmes artistes de notre époque » (Eclair, 23 juin 1921). L’Autoportrait  de 1923 démontre une rapidité de touche comme dans Nu allongé sur un coude, qui déploie la courbe sensuelle du corps. Emilie Charmy est contemporaine de Jacqueline Marval (1866-1932) et de Suzanne Valadon (1865-1938).

Autres œuvres de l’artiste dans la collection du musée :

  • Portrait de femme, v. 1902, huile sur carton toilé, inv. 2009.5.31
  • Nu allongé sur un coude, s. d. [vers 1920-1925], huile sur toile, inv. 2009.5.30
  • Autoportrait, vers 1923, huile sur carton, inv. 2007.3.1
2018

Horaires

Mercredi
13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

Le musée est fermé les jours fériés :
14 juillet 2018, 15 août 2018, 1er et 11 novembre 2018, 25 décembre 2018, 1er janvier 2019, 21 avril 2019 (Pâques), 1er et 8 mai 2019, 30 mai 2019 (Ascension).

Fermetures exceptionnelles
26 décembre 2018
2 janvier 2019

Fermeture de l’espace Cornil seul (l’exposition Roger de La Fresnaye reste ouverte):
5 et 6 décembre 2018
18 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus

Fermeture pour accrochages
11 février au 22 mars 2019 inclus
16 septembre au 12 octobre 2019 inclus

Tarifs

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Groupes : 4 € / personne
(à partir de 10 personnes et sur réservation)

Gratuité : moins de 18 ans

Pass-musée : 20 €
(libre accès pendant un an)

Tarifs détaillés

Les billets sont délivrés jusqu’à 17h30.

Accès gratuit pour tous le 1er dimanche
 de chaque mois.

Accessibilité

L’ensemble du musée est accessible aux personnes 
à mobilité réduite.

Un musée sur deux espaces
– espace Grenette (accueil, collections permanentes, expositions temporaires, boutique)
– espace Cornil (expositions temporaires)

Adresse

Musée municipal Paul-Dini
2 place Faubert
69400 Villefranche-sur-Saône
tél. : 04 74 68 33 70
fax : 04 74 62 35 13

En train :

Gare de Villefranche-sur-Saône, à 800 m (10 min à pied)

En voiture
à 33 km au nord de Lyon
A6 Paris-Lyon, sortie Villefranche-sur-Saône Centre, direction centre-ville