Collections

Pierre Puvis de Chavannes

Deux femmes à l’étable. Étude pour « L’Enfance de sainte Geneviève », s. d. [1876-1877]
Pierre Puvis de Chavannes
Deux femmes à l’étable. Étude pour L’Enfance de sainte Geneviève, s. d. [vers 1876-1877]
Huile sur toile
H. 34 cm ; L. 40,8 cm
Inv. 2004.1.15
Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004
© Villefranche-sur-Saône, musée municipal Paul-Dini / photo Didier Michalet

A l’origine destiné à suivre l’enseignement de L’École Polytechnique, Puvis de Chavannes est l’un des peintres majeurs de la seconde moitié du XIXe siècle. Son sens décoratif et ses mises en aplat susciteront admiration et inspiration parmi les peintres tels Paul Gauguin, Maurice Denis et Pablo Picasso. Il admire lui-même l’œuvre d’Eugène Delacroix, d’Henry Scheffer et de Thomas Couture dont il est brièvement l’élève, ainsi que celui de Théodore Chassériau et d’Ingres.

Après deux voyages en Italie (1846 et 1848), il expose au Salon de 1850, mais sera refusé plusieurs fois entre 1851 et 1858. Dans les années 1860-1870, il réalise des fresques et des peintures murales pour le musée d’Amiens, l’Hôtel de Ville de Poitiers et dans les années 1880, pour le musée de Lyon.

C’est durant cette période des grands ensembles décoratifs que Puvis de Chavannes réalise les compositions qui siègent au Panthéon. En 1876, il expose au Salon Sainte Geneviève enfant en prière, et le carton de l’Enfance de sainte Geneviève. Elles marquent sa consécration puisqu’il est nommé officier de la Légion d’honneur en 1877.

Son étude pour L’Enfance de Sainte Geneviève, Deux femmes à l’étable est très proche de la version aboutie. La facture est certes encore hésitante et rapide ; la matière en surface, tantôt grasse, tantôt diluée embrasse de nombreux repeints. Néanmoins l’étude illustre la singularité de l’artiste dans son harmonie plastique. Il y perpétue une esthétique romantique épurée, aux douces carnations rosées caressées, enveloppées et sublimées par la lumière, mêlée au classicisme de la trame quadrillée qui régit la composition. La signature, haute et coupant le dessin des bras de la femme de gauche est authentifiée mais probablement apocryphe. Une deuxième signature de Puvis, en haut à droite de l’œuvre apparaît derrière un aplat blanc rosé, brossé hâtivement.

2020

Horaires

Mercredi
13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

 

Fermé les jours fériés

 

Un musée sur 2 espaces :
Espace Cornil
40 Boulevard Louis Blanc
du 18 octobre 2020 au 21 février 2021.
Exposition : Joseph Bernard (1866-1931) De pierre et de volupté.

Espace Grenette → Fermé pour travaux

jusqu’à fin mars 2021 (isolation-toiture)


Le musée est fermé le lundi, le mardi,

le mercredi matin et les jours fériés :
– 1er novembre 2020
– 11 novembre 2020
– 25 décembre 2020
– 1er janvier 2021


Fermetures pour accrochages :

21 septembre au 17 octobre 2020 inclus

Tarifs

Plein Tarif  : 6 €
Tarif Réduit : 4 €
Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations

Passe-musée : 20 €
(libre accès pendant 1 an)

Tarifs détaillés

Espace Cornil → 40 Boulevard Louis Blanc

Port du masque obligatoire  (+ de 11 ans)
Billets d’entrée délivrés jusqu’à 17h30.

Premier dimanches du mois ► Entrée libre et gratuite pour tous  :
– 8 novembre 2020
– 6 décembre 2020
– 3 janvier 2021
– 7 février 2021

 

Accessibilité

L’ensemble du musée
est accessible aux personnes
à mobilité réduite.
→ Entrée gratuite (accompagnateur : 4 €)

Un musée sur deux espaces :

Espace Grenette (fermé pour travaux)
2 Place Faubert
69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 68 33 70

Espace Cornil (ouverture le 18.10.2020)
40 Boulevard Louis Blanc
69400 Villefranche-Sur-Saône
04 74 02 13 38

Adresse

Adresse postale :
Musée municipal Paul-Dini

2 place Faubert
69400 Villefranche S/Saône
tél. : 04 74 68 33 70
fax : 04 74 62 35 13
musee.pauldini@villefranche.net

En train :

Gare de Villefranche S/S
à 800 m (10 min à pied)

En voiture
à 33 km au nord de Lyon
A6 Paris-Lyon
sortie Villefranche S/S Centre
direction centre-ville